Climat Santé Énergie
Environnement Climat
L’Audiar publie “Récits de vies en 2050, 6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique”
juin 2024
Récits de vies en 2050 interroge les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Les dérèglements climatiques vont bouleverser assez fondamentalement nos vies d’ici 2050. L’accès aux ressources clés (eau, énergie, foncier, alimentation, nature), l’aménagement de la ville et les usages de l’espace public, les rythmes de la ville, l’habitat, l’école, l’agriculture, l’économie, le travail, la consommation… seront inévitablement requestionnés.
6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique
Cet ouvrage propose les récits de vie de Jeremy, Carmen, Tiago, Kevin, Jade et Sylvie ; 6 personnages imaginaires qui habitent, travaillent et se divertissent dans le grand territoire de Rennes, Saint-Malo et Fougères en 2050. Ces récits ont été construits à partir de connaissances scientifiques et sur l’anticipation de la société à 2050.
Des regards d’experts et de chercheurs pour mettre en perspective le futur imaginé
Les six histoires ont été confrontées au regard d’experts et chercheurs qui ont complété, questionné et mis en perspective le futur imaginé.
L’ouvrage s’inscrit dans la démarche de prospective « Explorons 2050 »
Dans ce 3e volet, l’Audiar propose une vision consolidée à 2050 de l’adaptation des modes de vie aux dérèglements climatiques déjà à l’œuvre et qui vont s’amplifier. Les travaux réalisés précédemment sont consultables sur le site internet de l’Audiar :
- Explorons 2050, contributions pour la ville de demain. Audiar, décembre 2022. Dans ce premier ouvrage, 12 experts partagent leur vision de l’évolution urbaine d’ici à 30 ans. Leurs analyses sont complétées par des articles de l’agence : des synthèses d’études prospectives nationales ou internationales de référence qui éclairent les enjeux locaux.
- Quelles trajectoires pour atteindre un territoire décarboné en 2050 ? Audiar, septembre 2023. Ce dossier, initié par l’Audiar et réalisé par les étudiants de Sciences Po Rennes, rassemble les futurs envisagés pour atteindre la neutralité carbone en 2050, avec des idées qui ont émergé lors du hackathon organisé au Festival Nos Futurs.