Synthèse des monographies des Quartiers Politique de la Ville rennais

Nourris par les données issues des observatoires de l’Audiar, ces travaux s’attachent à caractériser les Quartiers Politique de la ville (QPV), ainsi que leur environnement proche, à montrer les principales évolutions de ces cinq à sept dernières années, et à situer leurs caractéristiques au regard de celles des autres quartiers rennais, de la ville dans son ensemble et de la métropole. Cette synthèse à l’échelle des 5 QPV rennais est construite à partir des monographies réalisées pour chaque QPV.  
Ces quartiers localisent plus de 33 000 habitants soit 15 % de la population rennaise, vivant essentiellement dans le parc locatif social, qui représente 3 logements sur 4. Au total, ce sont près de 12000 logements sociaux, soit 45% du parc locatif social rennais.
Ces quartiers sont également le lieu d'une dynamique entrepreneuriale avec près de 2 000 établissements, mais ne représentent que 3 % des emplois salariés rennais (4 000 emplois privés et publics). Ils se distinguent en effet par une part importante d'entreprises individuelles, notamment dans les activités de livreurs, commerçants et restaurateurs ambulants, dans la construction et le commerce-réparation automobile. 

Vous pouvez lire aussi les études sur :

L’activité économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Rennes

Profil des acquéreurs en QPV - Ville de Rennes - Période 2015-2018

Novembre 2023 - 12 pages