Volet Offre de soins - Diagnostic de territoire - PLUi de Rennes Métropole

L’Audiar a analysé pour le PLUi l’offre de soins de Rennes Métropole. A l’heure de la mutation du système de santé, la métropole fait partie des territoires bien doté en professionnels de santé et la tendance est bonne. Alors que la répartition des médecins de ville n’est pas égale sur le territoire et que 20 % d’entre eux risquent de prendre leur retraite d’ici 5 ans, la qualité de la faculté de médecine et l’attractivité rennaise attirent la relève. La métropole fait partie des rares secteurs français où l’effectif de généralistes ne devrait pas décroitre à l’horizon 2030.

Le CHUR se modernise (et se regroupe à Pontchaillou) comme les hôpitaux privés. Des alliances et des complémentarités se mettent en place pour passer de la médecine curative à la médecine préventive et ambulatoire (les patients réintègrent alors rapidement leur résidence). Cela suppose d’amplifier l’organisation des services de soins locaux ou à domicile.

La métropole peut faciliter cette adaptation en faisant connaitre aux soignants où sont les besoins, et en ajustant les villes aux plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants…) afin d’améliorer leur autonomie et les sortir de l’isolement.

Juin 2018 - 36 pages