Le réseau FNAU

L’AUDIAR fait partie du réseau des 50 agences d’urbanisme de France fédérées par la Fnau. Elle travaille tout particulièrement avec les agences bretonnes suivantes : ADEUPa Brest Bretagne, QCD (Quimper), Audélor (Lorient) ainsi qu’avec l'ADAC 22 (agence départementale d’appui aux collectivités des Côtes d’Armor). Ces agences sont rassemblées dans la Fédération des agences d’urbanisme de Bretagne.
L’Audiar coopère également avec les autres agences du Grand Ouest comme celles d’Angers, Nantes et Saint-Nazaire.

 

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU)

La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Le réseau technique de la FNAU rassemble 1500 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.

À l'occasion de son assemblée générale, en 2014, Jean Rottner, maire de Mulhouse, a été élu président et Emmanuel Couët, président de l’Audiar, a été élu vice-président de la Fédération. Il y représente avec les présidents des agences de Caen et de Bordeaux le Grand ouest français. La composition du Bureau incarne la diversité et la richesse du réseau des agences d'urbanisme pour porter l’action de la Fnau.

Voir les membres du Bureau de la Fnau

 

Fédération des agences d'urbanisme et de développement de Bretagne

La Fédération des Agences d’urbanisme et de développement de Bretagne a été créée en début 2017. Audiar, Audélor (Lorient), QCD (Quimper-Cornouaille), AdeuPa (Brest) et ADAC 22 (Côtes d’Armor) se sont associées dans le cadre d’une Fédération régionale. Elle a pour mission la recherche de complémentarités de leurs missions d’observation des dynamiques territoriales pour conseiller les acteurs publics de Bretagne sur les enjeux d’aménagement et de développement. L’ADDRN (Saint-Nazaire) a également rejoint cette fédération régionale, pour ses actions portant sur le territoire breton (région de Redon, aux dynamiques interrégionales). Elle est présidée par Henri-Noël Ruiz, directeur de l'Audiar.

Les contributions de l'Audiar dans les publications de la Fnau

 

Observ'agglo
La démarche Observ’agglo a été lancée en 2013 avec comme objectif de mutualiser le travail d’observation des principales agglomérations de France. Cela a donné lieu à une première publication en 2016 puis une nouvelle aujourd’hui en 2019. Initiée par la Fnau et l’AdCF, rejointes par France Urbaine pour la présente édition, Observ’agglo réunit autour d’un travail collaboratif plusieurs dizaines d’experts de l’observation issus des agences d’urbanisme et des grandes intercommunalités. Cette nouvelle édition voit son panel de territoires observés étendu, avec les 59 plus grandes intercommunalités françaises. 

Juin 2019 - 64 p.

   
 

Le renouveau des gares et de leurs quartiers - Traits d'agences n°34
Les quartiers de gare sont des leviers de renouveau territorial. Concentrant des flux importants et souvent situés en centre-ville, ils disposent de nombreux atouts pour être des espaces dynamiques, attractifs, vecteurs de valorisation de la ville. Ainsi, dans le contexte du programme Action Cœur de Ville, de nombreuses villes moyennes s’investissent également sur la question de la réhabilitation de leurs quartiers de gare situés dans les espaces centraux.

Été 2019, 28 p.

   
 

Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales - Les dossiers FNAU
La planification alimentaire est un enjeu majeur pour répondre aux mutations territoriales et réussir les transitions écologiques, sociales et économiques, afin d’assurer le bien-être et la santé de tous. Construire une planification à la fois sur l’agriculture et l’alimentation est une approche relativement récente mais qui s’affirme pour les collectivités locales et sur laquelle se construit un corpus de méthodes.

Décembre 2018, 36 p.

   
 

Étudiants et universités, Acteurs de la ville - Points Fnau, n°9

  • Les conditions de vie et de santé des étudiants de la métropole rennaise
  • Les universités, moteurs économiques des territoires

Décembre 2018, 144 p.

   
 Métroscope, la France des 22 métropoles

Dans la lignée des analyses produites en 2017 sur les 15 premières métropoles, la Fnau en partenariat avec l’AdCF et France urbaine publie les chiffres sur le périmètre des 22 métropoles sous forme d’un poster composé d’une cartographie et d’infographies.
Créées pour répondre à la montée en puissance du  « fait métropolitain » par les lois MAPTAM et NOTRe, la France compte depuis le 1er janvier 2018, 22 métropoles au sens institutionnel du terme. Elles se caractérisent par une grande diversité de configurations géographiques, d’atouts territoriaux et de gouvernances.

Décembre 2018, poster

   
 

Analyse des trajectoires économiques des territoires depuis 40 ans - Les dossiers FNAU, n°43

En France, les notions de fractures territoriales sont au cœur du débat économique et sociétal. Mais le discours sur le développement des territoires est de plus en plus marqué par un schématisme et un fatalisme : il y aurait une « France des métropoles » dynamique et adaptée à la mondialisation et une « France périphérique» condamnée au déclin.

Juin 2018, 40 pages

   

Voir les autres publications de la Fnau

 

Les rencontres de la Fnau

La FNAU organise chaque année une rencontre thématique réunissant les professionnels des agences d'urbanisme.

 

40e Rencontre de la FNAU en Île-de-France les 6, 7 et 8 novembre 2019

" Lost in transition – Re-lier les territoires "

   
 

39e Rencontre de la FNAU à Lille Dunkerque les 7, 8 et 9 novembre 2018

" De l'audace pour nos territoires "

   
   
Consultez l'historique des rencontres de la Fnau