Les membres

L'Audiar : Un statut partenarial

L'agence est une structure où les partenaires du développement local partagent leurs diagnostics et perspectives en vue de coordonner leurs politiques. L'Audiar est pilotée par une Assemblée générale, un Conseil d’administration et un Bureau. Par leurs adhésions et subventions, les membres de l’Audiar financent un programme partenarial d'activités (PPA). Ce sont ces instances qui votent le programme d’activités de l’agence et valident sa mise en œuvre.

L'agence anime aujourd’hui un partenariat élargi au Département d’Ille-et-Vilaine, à la Région Bretagne, aux Communautés d’agglomérations de Dinan et Saint-Malo, aux communautés de communes avoisinantes, au Pays de Rennes, aux communes et aux universités de Rennes 1 et Rennes 2.  L‘agence contribue ainsi à forger une « culture commune » et participe à l’élaboration de projets de développement partagés.

Le champ d’études de l’Audiar large et varié, à l’origine essentiellement axé sur l’urbanisme, la planification et l’habitat, s’étend désormais à l’ensemble des champs du développement urbain et de l’aménagement du territoire : économie, mobilité, environnement, coopérations territoriales, modes de vie, sociologie, finances locales... L’agence travaille à toutes les échelles (quartier, commune, communauté, aire urbaine, département, région…). Elle a en permanence l’objectif de l’articulation et de la cohérence des politiques menées à ces différentes échelles.

L’Assemblée générale de l’Audiar est constituée de 82 représentants parmi lesquels : l’État, Rennes Métropole, les communes de Rennes Métropole qui le souhaitent, les communautés de communes de Châteaugiron, Pays de la Bretagne Romantique, Val d’Ille-Aubigné, Liffré-Cormier, les Communautés d’agglomérations de Dinan et Saint-Malo, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le Conseil régional de Bretagne, le Syndicat Mixte du Pays de Rennes, le Syrenor, le Syndicat intercommunal Observatoire de l’Environnement du Canton de Betton), l'Établissement public foncier "Foncier de Bretagne" (EPF).

Les représentants de l’Assemblée générale élisent les 22 membres du Conseil d’administration qui lui-même désigne le Bureau :

  • un président : Emmanuel Couet
  • trois vice-présidents, dont un représentant de l’État : André Crocq, Alain Jacobsoone, Guillaume Bégué
  • un trésorier : Paul Kerdraon
  • un secrétaire : Joseph Jan

Téléchargez le Bureau, le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de l'Audiar.


Ses membres

Tous les acteurs publics intervenant sur l’aire d’influence rennaise :


Ses partenaires

Les acteurs économiques

Les acteurs de la société civile et de l'enseignement supérieur

Des bureaux d’études divers

L'Audiar participe à des recherches en collaboration avec différents laboratoires des Universités rennaises. Elle s’appuie sur le réseau Futuribles pour ses réflexions prospectives. Elle publie des notes et études en coédition avec l’Insee Bretagne et coproduit des observatoires avec d’autres organismes tels que, l’Apras, etc.