Métroscope

Initiée par la Fnau, en partenariat avec France Urbaine, l’AdCF et l’ANCT, Métroscope dessine un portrait des 22 métropoles françaises analysant leurs dynamiques, spécificités et certaines de leurs fragilités.
Au travers d'une soixantaine d'indicateurs, ce travail s'intéresse en particulier à trois fonctions métropolitaines : l’enseignement supérieur et la recherche, l’emploi, l’habitat et analyse les interdépenances des métropoles avec les territoires qui les entourent. Elle porte également un regard sur la qualité de vie dans les métropoles. Près de 60 indicateurs ont été retenus dans cette publication.
Cette publication est le fruit d’un travail d’observation mutualisée et de nombreux échanges entre des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales visant à partager une analyse des dynamiques métroipolitaines et objectiver les représentations portées sur ces territoires.
Métroscope est une démarche transversale permettant la mise en œuvre d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences. Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Télécharger la publication et la base de données :

Base de données Excel