Logistique, des grands corridors au dernier km - Traits d'agences n°40

L’Audiar a contribué à cette publication de la FNAU qui propose d’explorer une quinzaine de démarches (observation, planification, régulation, dialogue…) mises en place dans les collectivités avec l’appui des agences d’urbanisme pour répondre aux enjeux du développement de la logistique.
Les lois récentes dotent les territoires de nouveaux outils, à travers les Scot, les autorisations d’exploitation commerciale (AEC), les Plans de Mobilité, les Zones de Faible Émission (ZFE), la réduction de l’artificialisation (ZAN)... Elles contraignent les acteurs du secteur logistique dans leurs implantations et favorisent leur transition vers la décarbonation.
Ce sujet complexe demande d’observer les dynamiques et les besoins du territoire, de construire des stratégies partagées aux différentes échelles et trouver les solutions adaptées. C’est dans ce contexte qu’un dialogue avec les acteurs de la logistique doit s’ouvrir pour construire une logistique durable, adaptée aux besoins économiques, et acceptée par les citoyens.