L’urbanisme commercial au menu de la conférence annuelle de l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine

Organisée et animée par l’Audiar et la DDTM, la conférence annuelle de l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine s’est tenue le jeudi 1er décembre à la Maison des associations, à Rennes. Son ambition : restituer et partager les travaux de l’année en cours auprès des élus et techniciens référents des territoires ainsi qu’aux différents partenaires institutionnels.

L’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine a décidé cette année de centrer son activité sur le thème du commerce et plus précisément de l’urbanisme commercial. Les explorations, analyses ou réflexions de ce temps fort ont été présentées et mises au débat dans le cadre d’une séance plénière et de trois ateliers thématiques prolongeant les travaux de l’année au sein des différents groupes de travail : « commerce et centralités », « friches commerciales » et « qualité paysagère et environnementale des projets commerciaux ».

L’Audiar et la CCI d’Ille-et-Vilaine ont apporté leur éclairage sur les dynamiques de l’offre et de la demande commerciale à l’échelle des SCoT. Pascal Madry, le directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce, a proposé un temps exploratoire dédié aux enjeux futurs du commerce et la manière dont ils atterrissent dans la planification territoriale. La conférence a également permis l’expression de Pierre-Yves Mahieu, président du SCoT du Pays de Saint-Malo, qui a pu présenter le document co-signé par les Présidents de SCoT d’Ille-et-Vilaine : Les « Principes partagés sur l’urbanisme commercial ».