Anneau métropolitain : Étude prospective sur la 1ère couronne rennaise

Dans un contexte où les contraintes environnementales pèsent de plus en plus lourdement sur les politiques publiques, l’agence a souhaité initier une démarche prospective pour imaginer le développement et la planification de l’agglomération et de sa première couronne, l’anneau métropolitain, à l'horizon 2050.
Le choix s'est porté sur l'examen de plusieurs facteurs susceptibles de connaître des modifications importantes et impactantes pour les politiques de planification. Dix "variables" ont ainsi été retenues. Elles ont été analysées au regard des évolutions que l’agglomération risque de connaître dans les trois prochaines décennies : contraintes environnementales, évolutions sociétales, évolutions du monde économique…
Des tendances lourdes ont pu ainsi être définies, mais aussi des tendances émergentes susceptibles de réinterroger les politiques publiques : le changement du climat, le vieillissement de la population, la révolution numérique… Ces tendances seront structurantes pour le futur du territoire. Ainsi, plusieurs hypothèses d'évolution ont été formulées pour chaque variable.
Les documents livrés ci-dessous représentent une synthèse des échanges avec les élus réunis en comité de pilotage. Des scénarios d'évolution seront ensuite proposés et débattus avec l’objectif de disposer et d'offrir une vision à long terme de l’avenir de la métropole.

Les 10 thématiques de l'anneau métropolitain :

Ville archipelDémographieHabitatCohésion SocialeMobilités
Attractivité éco.LogisitiqueAgriculture/paysageConso. d'espaceCoopérations

 

Mars 2020