Économie Coopérations territoriales
Économie
Le poids économique de la base de défense Rennes-Vannes-Coëtquidan
janvier 2020
La base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan emploie directement 9 240 militaires et civils avec une perspective à court terme de plus de 10 300 personnels. Elle s’articule désormais autour de 5 pôles d’activités principaux situés à St-Aubin-du-Cormier, à Bruz, dans le pôle urbain Rennes / St-Jacques-de-la-Lande / Cesson-Sévigné, à Coëtquidan et à Vannes-Meucon.
Son impact économique est important : elle consacre 123 millions d’euros de dépenses annuelles en fonctionnement et investissement (hors masses salariales) pour le soutien de ses implantations. Plus du quart est capté par les entreprises d’Ille-et-Vilaine et Morbihan. D’ailleurs, plus de 430 sociétés de ces deux départements sont fournisseurs du Ministère des Armées.
Du point de vue des spécificités territoriales de la présence du Ministère des Armées en Ille-et-Vilaine et Morbihan, deux excellences émergent : celle en cybersécurité, autour des activités de la DGA-Mi à Bruz et des spécialisations guerre électronique et transmissions à St-Jacques et Rennes, celle en formation supérieure avec les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et l’école des transmissions à Cesson-Sévigné.