Accession sociale à Rennes Métropole 1998-2018

Caractéristiques des logements commercialisés et profil des accédants

Depuis la fin des années 1990, Rennes Métropole a développé une politique d'accession sociale à la propriété. Visant à solvabiliser les candidats à l'accession à la propriété, cette politique a bénéficié à près de 6000 ménages entre 1998 et 2018. Mais qui sont ces ménages ? Et quels sont les logements qu'ils ont achetés ? C'est à ces questions que ce travail apporte des éléments de réponse.
Sur la période étudiée, les bénéficiaires ont été pour la plupart de jeunes ménages actifs appartenant aux catégories moyennes inférieures. Leurs situations familiales et leurs parcours résidentiels se sont diversifiés au fil des années. Ils ont souvent accédé à la propriété de logements familiaux vendus à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Les biens achetés récemment sont principalement des appartements, mais l'achat de maisons a occupé une place importante dans les premières années de mise en œuvre du dispositif. Une typologie est dressée afin de synthétiser le profil et le parcours résidentiel des ménages bénéficiaires.

Les résultats sont à retrouver dans le document ici mis à disposition (28 p.). Une synthèse est également disponible (4 p.).

Juin 2020 - 28 pages