Logement social
Depuis la fin des années 1990, Rennes Métropole a développé une politique d'accession sociale à la propriété. Visant à solvabiliser les candidats à l'accession à la propriété, cette politique a bénéficié à près de 6000 ménages entre 1998 et 2018. Mais qui sont ces ménages ? Et quels sont les logements qu'ils ont achetés ? C'est à ces questions que ce travail apporte des éléments de réponse.
Sur la période étudiée, les bénéficiaires ont été pour la plupart de...
Cartes et données au 1er janvier 2020
Sur 43 000 logements locatifs sociaux sur Rennes Métropole début 2020, près des deux tiers sont situés sur la ville de Rennes. Le parc a cependant fortement progressé dans les autres communes de la métropole (+ 74 %) sur les dix années passées, notamment en application des objectifs PLH, pour atteindre aujourd’hui 15 900 unités. L’atlas propose, pour chaque commune, un état des lieux au 1er janvier 2020 avec une carte de...
Cartes et données au 1er janvier 2020
Rennes compte plus de 27 000 logements sociaux au 1er janvier 2020, soit le quart des résidences principales. Cet atlas précise la localisation et les caractéristiques du parc social sur chacun des 12 quartiers, dont les 5 quartiers de la politique de la ville (QPV) où sont recensés 44 % de l’offre rennaise et où l’habitat social représente les trois quarts des résidences principales.
5 480 attributions de logements locatifs sociaux ont été réalisées en 2017 sur Rennes Métropole, un volume relativement stable à un niveau élevé. Malgré tout, la satisfaction de la demande est moindre. Elle est d’une attribution pour plus de 3 demandes, en raison d’une forte progression des demandes ces dernières années. 18 000 demandes sont en instance au 1er janvier 2018, soit 30 % de plus qu’il y a 5 ans. Le profil des ménages reste...
Les fortes livraisons de logements sociaux intervenues sur Rennes Métropole au cours du PLH (Programme local de l'habitat) qui s’achève, ont permis depuis 2005 à la fois un renforcement du locatif social au sein du parc immobilier de rennes Métropole avec aussi un rééquilibrage territorial. Il convient de rappeler que les données présentées ne prennent en compte ni les logements PLS (Prêt locatif social), ni les logements gérés par l’AIVS (Agence immobilière à vocation sociale).