Cohésion sociale Modes de vie
Modes de vie
Quartier Cleunay-Courrouze – carte sensible dessinée par les enfants du quartier
décembre 2017
Dans le cadre d’une démarche de concertation, des enfants de 6 à 14 ans du quartier Cleunay-Courrouze ont travaillé sur la représentation qu’ils en avaient. Plus d’une soixantaine de dessins, paroles et écritures ont été recueillis et ont permis à l’IAUR et l’AUDIAR de représenter ce quartier sous la forme d’une carte sensible. Cette carte a été diffusée aux urbanistes et acteurs de terrains. Elle pourra leur servir de base de réflexion pour les suites de l’aménagement du quartier et leurs actions à venir. Ce travail a été mené à l’initiative de Territoires et Développement et grâce à la collaboration du Cercle Paul Bert et du collège de Cleunay.
Toute cette matière riche, sensible et parfois surprenante a permis de saisir la perception qu’ont les enfants de leur quartier.
• Les dessins ont été triés et une bibliothèque d’images a été créée.
• Tous les lieux représentés ou nommés par les enfants, ont été listés puis dénombrés. Une classification des lieux a été créée du plus cité au moins cité.
Trois grandes polarités ressortent :
– Le quartier de Cleunay avec le Cercle Paul Bert ;
– La rue Champion de Cicé, avec l’école du même nom, les services et équipements environnants ;
– La Courrouze avec ses jeux.
• Ces polarités ainsi que les lieux récurrents sont venu constituer la base du travail d’assemblage de l’ensemble des dessins.
• Le Cercle Paul Bert a été positionné au centre de la carte : en effet, il est le lieu le plus évoqué par les enfants, car il est un point de référence, un repère qui leur est commun.
• À partir de cette base, les éléments de la bibliothèque ont été placés les uns par rapport aux autres en respectant le cheminement des routes et autres éléments marquants dessinés par les enfants.
• Les dessins peuvent mal s’imbriquer ou entrer en contradiction avec des éléments déjà présents sur notre carte. Ils sont alors déplacés ou décalés pour permettre une meilleure lecture.
• Le nom des lieux ont été ajoutés.
• Les paroles des enfants recueillies lors des ateliers au Cercle Paul Bert ont été ajoutées.