Face au défi de réduction de l’artificialisation des sols et de développement, comment accompagner les territoires pour construire et concrétiser leur politique de sobriété foncière ? La Fnau, le réseau national des EPF d’État et l’association nationale des EPF locaux se mobilisent pour conjuguer leurs compétences.
Concrètement, ils allient leur action pour :
- Observer les évolutions du foncier et de l’habitat : de nombreux observatoires existent déjà sur certains territoires, l’enjeu va consister à présent à développer ces pratiques et déployer ces observatoires prévus par la Loi Climat & Résilience.
- Analyser les situations territoriales et foncières et partager les enjeux avec les collectivités et acteurs locaux pour mieux accompagner les élus dans leur stratégie foncière et de projet de territoire.
- Planifier le développement et la préservation des espaces à enjeux, en accompagnant l’évolution des documents de planification (SRADDET, SCoT, PLU) aux échéances prévues par le gouvernement.
- Agir sur le foncier là où les enjeux sont accrus : recyclage foncier, protection du littoral, besoin de logements sociaux vis-à-vis des objectifs de la loi SRU, redynamisation des centres-villes et centre-bourgs, réindustrialisation … selon des modalités adaptées aux territoires et contextes.