Les agences d’urbanisme de Rennes et Toulouse ont co-animé un atelier sur le thème du paysage

De gauche à droite : Camille Morand, paysagiste - chargée d’études paysage
et projets urbains à l’Audiar ; Laurène Pillot, paysagiste - chargée d'études
environnement à l’AUAT et Livio Fania, facilitateur graphique.

Jeudi 13 octobre, lors de la 43e rencontre nationale des agences d’urbanisme qui se tenait à Toulouse, Camille Morand (Audiar) a coanimé un atelier avec Laurène Pillot (AUAT- Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine) pour partager les retours d’expériences sur les réalisations et projets d’espaces naturels urbains à Rennes, Toulouse, Bordeaux et Lille.
La question centrale de leurs rôles, face au besoin de nature et les crises environnementales, a été éclairée par les regards croisés de deux élus : André Crocq, vice-président de Rennes Métropole à la prospective, l’animation territoriale et aux coopérations et président de l’Audiar et François Chollet, vice-président à l’écologie, au développement durable et à la transition énergétique de Toulouse Métropole.


Tous deux ont insisté sur les bienfaits de la nature pour la qualité de vie. André Crocq a précisé que les ceintures vertes et l’alternance villes-campagne qui fondent les principes d’aménagement de la ville-archipel “à la rennaise” offrent à chacun une nature près de chez lui. Une nature qui pourra d’ailleurs être parcourue à travers la variété de balades proposées dans le sentier métropolitain en cours d’élaboration. François Chollet a, quant à lui, témoigné sur les 5 Grands Parcs métropolitains. Il a rappelé l’ambition de construire un poumon vert au sein de l’île du Ramier et la volonté de végétaliser pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Sont intervenues également Élise Génot, directrice de projet Opération d’aménagement d’Intérêt Métropolitain Parc des Jalles, à Bordeaux Métropole et Annabelle Maze, responsable du pôle projet urbain de l’agence d’urbanisme de Lille Métropole, sur le parc de la Deûle.

Pour en savoir plus :
L’AUAT a produit un document synthétique recensant les espaces de nature en milieu urbain et périurbain :  
https://www.aua-toulouse.org/wp-content/uploads/2022/07/Benchmark-Creation-de-parcs-naturels-en-milieu-urbain-Septembre-2022-1.pdf