Hackathon Rennes 2050 : une première restitution très riche

Dans le cadre du Festival Nos Futurs, pendant deux jours, mercredi 22 et jeudi 23 mars, près de 40 étudiants et lycéens de profils et de parcours scolaires variés se sont réunis autour des scenarios à 2050 élaborés par l'ADEME. Sur six thématiques (ville sobre, gestion et préservation des sols, travail et activités économiques, mobilités, alimentation, logement), avec l'aide d'animateurs-coachs, ils ont proposé des trajectoires pour la métropole, imaginé les chemins à suivre pour atteindre la neutralité carbone à 2050.

Facilitation graphique : Hewel / Margot Husson

La première restitution de ce hackathon s'est déroulée jeudi 23 mars dans l'auditorium des Champs Libres devant un jury qui était composé de : Hélène Brethes, directrice des Cols Verts Rennes ; Anne Chevrel, consultante en ingénieurie de la concertation chez Vox Operatio ; Dominique Chuffart, président du Conseil de développement de la métropole de Rennes ; Christelle Leproust, responsable du service transition énergétique et écologique à Rennes Métropole, Nathalie Gibot, responsable du pôle Climat et Territoires à l'ALEC du Pays de Rennes et Mickaël Bouloux, député de la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine.

Une seconde restitution par les 8 étudiants organisateurs de Sciences Po Rennes aura lieu le 3 mai dans le cadre de l'Assemblée générale de l'Audiar (sur invitation).

L'équipe organisatrice du hackathon de Sciences Po Rennes a été accompagnée par l'Audiar et des coachs des fab labs rennais : Norbert Friant, Sarah Boulanger, Thibault Ayache et Richard De Logu.

Les jeunes ont travaillé ensemble pendant deux jours, chaque groupe sur une thématique. Photo Audiar