Conseil national de la refondation : une réflexion menée sur les alternatives à l'autosolisme

Photo Audiar

Quels sont les freins et leviers pour développer les usages alternatifs à l'autosolisme ? Pour y réfléchir collectivement, une concertation a été organisée jeudi 9 mars à Montreuil-le-Gast dans le cadre du Conseil national de la refondation, un organisme créé par le Président de la République dont l'ambition est de dialoguer de manière constructive au niveau national et local sur les grands sujets de transition.
L'Audiar a donc participé à ce temps d'échange sur le thème des mobilités en présence d'élus, partenaires, collectivités, associations et acteurs du secteur afin de croiser les points de vue et enrichir le débat. Paul-Marie Claudon, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, a accueilli les participants et posé le cadre de discussion. Claude Jaouen, le président de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné (CCVIA), a présenté les enjeux mobilités à l’échelle de son territoire.
Cette présentation a été le point de départ d’échanges entre participants sous la forme d’ateliers pour identifier les solutions mobilisables et les évolutions à mettre en œuvre. Le compte-rendu des échanges sera transmis au Ministère de la transition écologique et de la cohésion territoriale.