
Le 16 octobre, l’Audiar est intervenue à la Grande Halle Oberthur à l’invitation du réseau “Bureaux à rallonge” pour partager ses réflexions sur les transformations du rapport au travail.
Aujourd’hui, le travail se vit différemment :
- un travail effectué pour certains, en tout lieu et à tout moment, une perméabilité entre temps personnel et professionnel ;
- des attentes renouvelées qui conjuguent une rémunération correcte avec davantage de sens, d’épanouissement, d’autonomie et une interrogation des valeurs de l’entreprise ;
- et des générations aux visions contrastées, entre parcours linéaires et expériences multiples.
Autant de transformations qui interrogent les espaces de coworking, qui sont à fois des lieux d’accueil innovants et des nouvelles communautés de travail.

Pour approfondir le sujet, découvrez la note de l’Audiar :
“Les nouveaux rapports au travail : transformations récentes, nouvelles aspirations, nouvelles représentations“
À propos du réseau “Bureaux à rallonge”
Ce réseau porté conjointement par des collectivités locales (communautés de communes, communautés d’agglomération, Rennes Métropole…) et par des espaces de coworking s’inscrit dans le cadre de la problématique d’aménagement et de développement économique du territoire.
Son objectif : réduire les déplacements domicile-travail, proposer une alternative au travail au bureau et au télétravail et rompre l’isolement généré par le travail à domicile.
Le réseau oeuvre aussi à promouvoir les espaces de coworking auprès des entreprises et des particuliers et à favoriser le partage et l’entraide pour les développer.