Le mercredi 1er octobre, la Conférence bretillienne de l’eau s’est tenue aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, à Rennes. L’événement a permis de revenir sur les épisodes marquants d’inondations et de sécheresse survenus en 2025, avant d’ouvrir des échanges riches autour du thème l’Ille-et-Vilaine et l’eau : un développement sous contraintes.
Trois tables rondes ont rythmé la matinée, dont l’une était consacrée à l’amélioration de la prise en compte de l’eau dans la planification. L’Audiar a co-animé cette table-ronde aux côtés du Pays de Rennes. Elle a présenté les résultats d’un travail collaboratif piloté par l’InterSCoT, qui vise à mieux prendre en compte la ressource en eau dans la planification de l’aménagement du territoire.
Ce travail s’est concrétisé par l’élaboration collective de propositions destinées à être intégrées aux orientations et objectifs des SCoT. Gilles Dreuslin, maire de Chantepie, Vice-Président du Pays de Rennes, est venu témoigner de l’application concrète de ces recommandations dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Rennes.
