Le mercredi 1er octobre, la Conférence bretillienne de l’eau s’est tenue aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, à Rennes. L’événement a permis de revenir sur les épisodes marquants d’inondations et de sécheresse survenus en 2025, avant d’ouvrir des échanges riches autour du thème l’Ille-et-Vilaine et l’eau : un développement sous contraintes.
Trois tables rondes ont rythmé la matinée, dont l’une était consacrée à l’amélioration de la prise en compte de l’eau dans la planification. L’Audiar a co-animé cette table-ronde aux côtés du Pays de Rennes. Elle a présenté les résultats d’un travail collaboratif piloté par l’InterSCoT, qui vise à mieux prendre en compte la ressource en eau dans la planification de l’aménagement du territoire.
Ce travail s’est concrétisé par l’élaboration collective de propositions destinées à être intégrées aux orientations et objectifs des SCoT. Un élu est venu témoigner de l’application concrète de ces recommandations dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Rennes.
