La question de l’évolution des tissus périurbains revient aujourd’hui au premier plan, portée par l’urgence climatique, les objectifs de sobriété foncière (ZAN) et l’évolution des modes d’habiter, de travailler et de consommer. Pour accompagner cette réflexion, la Fédération nationale des agences d’urbanisme a lancé un cycle de travaux structuré en quatre champs :
- Foncier, formes urbaines, habitabilité
- Mobilités et recompositions territoriales
- Services, équipements et économie
- Renaturation et transition socio-écologique

Le premier atelier, dédié au triptyque « Foncier, formes urbaines, habitabilité » et piloté par l’Audiar a donné lieu à une restitution le 12 septembre 2025 à Rennes en présence d’une trentaine d’élus, de techniciens et d’experts. Les techniciens de la FNAU et d’autres agences d’urbanisme avaient aussi fait le déplacement pour participer aux débats structurés autour de trois questions clés :
- Réinventer les outils fonciers et économiques : comment adapter les modèles existants pour améliorer la qualité périurbaine et accompagner la transition ?
- Intensifier le périurbain : comment transformer les tissus pavillonnaires peu denses en véritables leviers de renouvellement urbain
- Imaginer de nouvelles centralités : comment recréer des villes du quotidien, ancrées dans la proximité, les services et la mixité des usages
Des regards croisés et des échanges riches
Les contributions ont été restituées en présence de représentants de Rennes Métropole, de l’EPF Bretagne, de la SEM Territoires, illustrant la diversité des acteurs mobilisés autour de ces enjeux.
Des visites à Chantepie pour ancrer la réflexion dans le réel
L’après-midi, les participants ont découvert deux opérations emblématiques de l’urbanisme périurbain : la ZAC Rives du Blosne à Chantepie et le projet du Bois de Sœuvres, présentés par la SEM Territoires et la Ville de Chantepie.
Une étape pour préparer l’avenir
Cet atelier marque une étape importante dans la réflexion collective portée par la FNAU et ses agences membres. Les enseignements viendront nourrir les prochains travaux et publications, avec un objectif : accompagner les territoires périurbains dans la transition écologique et la sobriété foncière, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.