Enveloppe et fluides : points de vigilance pour une mise en œuvre performante. BBC pour tous - 2014

Cahier technique n°6 d’accompagnement à la démarche « BBC pour tous » menée par Rennes Métropole

Dans le cadre de la démarche « BBC pour tous » menée par Rennes Métropole, neufs projets pilotes ont été accompagnés en conception suivant un type de management d’opération, le «Processus de Conception Intégrée » proposé par le bureau d’études Wigwam Conseil. Dans la continuité de cette première phase, Rennes Métropole a souhaité poursuivre l’accompagnement lors des phases ultérieures : dossier de consultation des entreprises et mise en œuvre, afin d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la chaîne de construction. Un questionnement porte aujourd’hui sur le passage de la « conception intégrée » à la « construction intégrée ». Il est donc pertinent de tirer de ces opérations pilotes des retours d’expérience utiles à l’évolution des pratiques du bâtiment.

Ce cahier technique n°6 d’accompagnement à la démarche « BBC pour tous »  rend compte de la seconde phase de la démarche. Deux terrains d’études ont été privilégiés, directement en lien avec les évolutions réglementaires qui étaient en cours pour la performance thermique : l’enveloppe du bâtiment, et les équipements et fluides. En effet, il s’agissait à la fois de maîtriser l’apparition de nouveaux coefficients et exigences : Bbio dans la RT 2012, obligation de résultat sur l’étanchéité à l’air, etc. et également de mener un travail sur la gestion des interfaces entre les différents acteurs, techniques de construction et face à la multitude de produits apparaissant sur le marché. Les projets suivis présentent à la fois des typologies diversifiées : enseignement et logements individuels et collectifs et des systèmes constructifs variés : maçonnerie bloc, béton coulé, mixité bois/béton.
Ce cahier technique s’appuie sur l’analyse de cinq dossiers de Consultations des Entreprises, sur la visite de quatre chantiers pour ces opérations pilotes et aussi sur l’expérience cumulée de deux bureaux d’études Wigwam Conseil et Polenn depuis de nombreuses années.
Dans les deux premières parties, les points de vigilance liés à l’enveloppe (et entre autres à l’étanchéité à l’air) d’une part et aux équipements et fluides d’autre part sont abordés. La troisième partie offre une prise de recul et une mise en perspective par rapport au contexte actuel.

 

Consultez également la note méthodologique :

L’approche intégrée au service de la performance des bâtiments à des coûts maîtrisés
Cette note réalisée par l’Audiar en collaboration avec Rennes Métropole propose des pistes pour faire évoluer les méthodes de travail pour aller vers des Bâtiments Basse Consommation à des coûts maîtrisés.
Janvier 2014, 8 p.

 

 

Décembre 2014 - 12 pages