La démarche de l'InterSCoT - Enjeux et ambitions

La réflexion sur la coopération entre les territoires de l’aire urbaine rennaise a repris en 2014 sous la forme d’une démarche InterSCoT renouvelée. À l’heure où les SCoT sont en cours de révision pour prendre en compte les dispositions issues du Grenelle de l’environnement, l’InterSCoT peut être le cadre privilégié d’observation et de compréhension des dynamiques qui s’exercent à l’échelle de l’aire urbaine élargie. Il se doit aussi d’être le lieu d’une coordination et d’une articulation des différents SCoT entre eux. Cette demande est partie d’une préoccupation exprimée par les présidents des sept syndicats mixtes du département.
Partant des singularités de chaque SCoT, il s’agit pour l’Audiar, associée à la DDTM 35, d’identifier les enjeux, de proposer un socle d’analyse partagé et de construire des réponses communes aux problématiques de l’aire urbaine rennaise, en partant des attentes des élus et sur les thématiques qu’ils auront retenues comme prioritaires.
La démarche vise d’abord à faire dialoguer les politiques d’urbanisme et de planification à l’échelle de sept SCoT. L’InterSCoT aura ensuite à trouver les clefs d’une mise en cohérence plus efficiente des projets de territoire adoptés par chaque SCoT.
L'Assemblée générale de l'Audiar du 17 mars 2015 a été l'occasion de présenter la démarche InterSCoT relancée par la DDTM 35 et l’Audiar et d'avoir un  temps d’échanges et de débat.

Mars 2015 - 13 pages