Les projections démographiques des territoires bretons à l’horizon 2050 - Insee Analyses n°121 et 122

En prolongeant les tendances démographiques récentes, la Bretagne compterait 257 000 habitants de plus en 2050 qu'en 2021. Cette croissance démographique s’accompagnerait partout dans la région d’un net vieillissement de la population, avec un doublement du nombre de seniors de 85 ans ou plus à horizon 2050. En revanche, les évolutions des personnes en âge de travailler et des jeunes seraient plus contrastées selon les territoires.
Pour préciser ces perspectives d’évolutions futures de la population des territoires bretons, l’Insee et le réseau des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne ont co-produit en partenariat deux publications. L’objectif est de nourrir les réflexions prospectives des collectivités locales afin de les accompagner dans leurs prises de décisions.


La première publication (note 121) se base sur le scénario central de l’Insee dans lequel les tendances démographiques observées sur la période récente se poursuivent.
La seconde publication (note 122) simule les impacts démographiques de quatre scénarios prospectifs élaborés par les agences d’urbanisme en se basant sur les scénarios de l’Ademe et sur des hypothèses différenciées de rayonnement universitaire, d’évolution du tissu économique ou d’attractivité résidentielle.

Décembre 2023 - 4 pages