Espaces de coworking en Ille-et-Vilaine - Synthèse des entretiens avec les responsables de structures

Comment fonctionnent les espaces de coworking d’Ille-et-Vilaine ? Quelle clientèle ont-ils ? Quel développement imaginent-t-ils ? Ont-ils un impact sur les mobilités du quotidien ?

Autant de questions abordées dans cette note synthétisant les échanges qui ont eu lieu avec les responsables de 25 espaces de coworking installés en Ille-et-Vilaine. Elle a pour objectif de poser tout d’abord un état des lieux sur les espaces de coworking locaux, de comprendre leur fonctionnement, leur clientèle et leur développement.

Inscrite dans le cadre du Contrat de coopération du pacte métropolitain d’innovation conclu entre l’Etat et Rennes Métropole, cette étude permet également de comprendre si les mobilités du quotidien sont impactées par ces nouveaux modes de travail.

Elle esquisse également des pistes de réflexion notamment sur leurs liens avec les collectivités locales et le développement futur de ces espaces, certains responsables de sites ayant explicité leur vision prospective d’un territoire maillé par un réseau de tiers-lieux de travail.

Août 2018 - 19 pages