Les séminaires des élus

Lancée en fin 2016, la phase réglementaire du PLUi de Rennes Métropole a d’abord été organisée autour de la question du développement urbain des communes et des questions que cela pouvait soulever en termes d’ambiances urbaines et de règlementation  Deux séminaires ont eu lieu pour permettre aux élus de réfléchir à ces enjeux. La synthèse qui suit en restitue les principaux résultats. Elle porte sur la caractérisation de ces ambiances urbaines et sur les différents types d’évolutions souhaitables pour ces ambiances à 2035 en les qualifiant à travers des leviers règlementaires.

Le séminaire du 26 avril 2016 avait pour objectif de contribuer à l’écriture du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), pièce maitresse du PLUi et expression du projet commun, mais aussi de faire des propositions de mise en oeuvre au regard des préoccupations et des ambitions des élus.

Restitution des débats avec les élusRestitution de l'intervention de Philippe Estèbe 

 

 

Suite à l’intervention de Philippe Estèbe, les participants ont échangé en ateliers et une synthèse des propositions formulées, destinées à enrichir le PADD, a été restituée en plénière. Retrouvez l’essentiel des débats…

 

 

Philippe Estèbe, Docteur en sciences politiques et en géographie, directeur d’études à Acadie, a posé en introduction du séminaire deux éléments d’éclairage : Qu’est-ce que recouvre le terme de Métropole ? Et comment se traduit-il dans la situation rennaise ?

  
      
      
Avril 2016 - 8 pages