10 ans de renouvellement urbain sur Rennes Métropole

Dans le cadre de l'élaboration du PLUi de Rennes Métropole, l’Audiar a analysé la part de production de logements en renouvellement urbain entre 2005 et 2014.

Sur la base des fichiers fonciers de la DGFIP et des données de l’Insee, couplés à un travail de photo-interprétation des images aériennes, cette analyse a permis d’identifier et de mesurer plusieurs types de renouvellement urbain sur le territoire :

- le renouvellement urbain s'appuyant sur une démolition/reconstruction ;

- la densification de la zone urbanisée (remplissage de dent creuse ou division parcellaire…) ;

- la densification dans les  hameaux.

L’analyse permet également de distinguer la construction de logements individuels et collectifs, ainsi que les constructions en ZAC ou dans le diffus.

Les premiers résultats montrent que la part du renouvellement urbain dans la métropole est importante (42,5 % sur la métropole et 27 % pour Rennes Métropole hors Rennes), portée notamment par une production forte de la ville de Rennes ou il reste très peu de terrains disponibles en extension. Les logements collectifs sont également largement majoritaires (91,8 %) dans un marché porteur durant cette période, surtout dans la première couronne.

Juillet 2018 - 8 pages