Retour sur le séminaire sur les mobilités intelligentes du 18 octobre

L'irruption du numérique dans le domaine de la mobilité a changé notre manière de concevoir nos déplacements et s'accompagne de plusieurs bouleversements en cours et à venir : l'électromobilité, les services partagés et les véhicules autonomes. La mobilité de demain n'est plus dictée par un partage des modes mais par un partage des usages, qui pose la question des périmètres et des opérateurs compétents. Les acteurs privés sont porteurs d'innovations et se positionnent sur les marchés de la mobilité laissés vacants par les services publics. Ce changement de paradigme invite les collectivités à anticiper et à accompagner ces mutations. C’est un des enjeux du contrat de coopération, lancé à Rennes à l’initiative de la préfecture d’Ille et Vilaine et de Rennes Métropole. Il a permis de financer des expériences et des études à l’échelle de l’aire urbaine élargie en association avec tous les EPCI de ce territoire. Le séminaire du 18 octobre a eu pour finalité d’en présenter et d’en valoriser les résultats. Vous trouverez les synthèses de ces travaux ainsi que les PPT présentés dans les documents à télécharger ci-après.

  • L’Audiar invite le cabinet 15 Marches à livrer son analyse sur le sujet, disponible ici en téléchargement
 
   
  • La synthèse des études et expérimentations réalisées dans le cadre du contrat de coopération sur les mobilités intelligentes est disponible ici en téléchargement
 
   
  • Les premiers résultats de l’enquête ménage déplacements Ille-et-Vilaine sont disponibles ici en téléchargement (doc = Présentation résultats EMD 2018.pdf)