InterSCoT

 

Atelier InterSCoT

 

 

Le mercredi 30 mars 2016 de 9h00 à 12h15 s’est tenu le premier atelier de l’InterSCoT en Ille-et-Vilaine. Ce dernier " piloté " par le Pays de Rennes, a traité des questions liées à l’implantation des activités économiques et à la reconversion des friches. Il était animé par la DDTM35 et l’Audiar.

Programme
9 h 00 : mot d’accueil par André Crocq (Président du Pays de Rennes)
9 h 15 : présentation d’interventions portant sur des opérations de densification et de " recyclage " de friches (identification des gisements, élaboration d’un référentiel foncier...) par Jean-Christophe Poussin (EPF de Bretagne) Téléchargez la présentation
10 h 00 : présentation de travaux d’analyse et de recherche appliquée sur le modèle urbain et environnemental des zones d’activités en France et en Europe et du projet " Écopole Seine aval " par Flore Bringand (architecte-urbaniste)  Téléchargement la présentation
10 h 45 : présentation du projet de reconversion d’une zone artisanale de 10 ha (opération du quartier " Le Mée ") par Rodrigue Henrio (responsable du service Urbanisme de la mairie de Vitré) et de Jean-Christophe Rousseau (architecte-urbaniste) Téléchargez la présentation
11 h 30 : temps d’échanges avec Pierrick Domain (directeur Départemental des Territoires et de la Mer) et Henri-Noël Ruiz (directeur de l’Audiar)

Problématiques visées par l’atelier :
• Comment optimiser le foncier économique ?
• Comment éviter le départ des entreprises, source de création de friches ?
• Quelle conception des nouvelles zones de développement économique pour économiser le foncier et répondre aux besoins des entreprises (vers une approche " cycle de vie ") ?
• Quelle mutation des ZA et comment prendre en compte les enjeux de mixité ?
• Comment introduire cette évolutivité dans les zones d’activités existantes ?

Téléchargez la synthèse de l'atelier du 30 mars 2016

    
  Journée d’échanges et de débats autour de la démarche interSCoT : les actes de la rencontre du 2 décembre 2015
Le 2 décembre dernier, les élus de l’interSCoT d’Ille-et-Vilaine ont reçu à Rennes une délégation de l’interSCoT de l’aire métropolitaine lyonnaise composée d’élus et de techniciens opérateurs de la démarche.
Cette rencontre en plénière puis en ateliers a été l’occasion d’échanges très riches avec la délégation lyonnaise qui a témoigné auprès de l’auditoire sur plus de 10 ans de réflexions et travaux menés en commun au sein de l’interSCoT.
Plusieurs questions ont été abordées lors de cette journée :
- Pourquoi l'inter-Scot ?
- Quelles préoccupations communes ? Quels sujets de travail ?
- La valeur ajoutée de l'inter-Scot, les facteurs de réussite
- Quelle ambition pour l’interSCoT ?
- Quelle perspective à grande échelle ?
Les débats étaient animés par la DDTM35 et l’Audiar.
Morceaux choisis
    
  

Les démarches InterSCoT
Note d'analyse sur les démarches InterSCoT

Cette note a pour objet d’identifier et d’analyser des démarches interSCoT menées sur quelques territoires français à l’occasion de la relance de la démarche à l’échelle de l’aire urbaine élargie du territoire rennais.

    
  

Mise en ligne d’une première bibliographie au titre de l’InterSCoT

Souhaitée par le Comité Technique de l’InterSCoT, cette bibliographie indicative est mise à disposition des participants aux ateliers thématiques à venir. Elle propose une première série de références bibliographiques qui a vocation à être enrichie, au fil du temps, et qui apporte quelques références sur les sujets qui seront abordés lors des ateliers.

    
  

 

Retrouvez la présentation du Comité de pilotage InsterSCoT du 17 juin 2015

    
 

 

Relancé en 2014 avec l’appui technique de la DDTM35 et de l’AUDIAR, l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine est une démarche de coordination entre les Schéma de Cohérence Territoriale sur un territoire ou les interdépendances sont fortes.
Partant des attentes exprimées par les élus de syndicats mixtes des sept SCoT d’Ille-et-Vilaine, la démarche vise d’abord à faire dialoguer les politiques de planification à l’échelle des territoires de SCoT du département.
Cette 1ère “Lettre de l’InterSCoT” vous présente la feuille de route de la démarche et vous informe de l’actualité de l’InterSCoT.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Lire la lettre de l'InterSCoT

 

 

La réflexion sur la coopération entre les territoires de l’aire urbaine rennaise a repris en 2014 sous la forme d’une démarche InterSCoT renouvelée. À l’heure où les SCoT sont en cours de révision pour prendre en compte les dispositions issues du Grenelle de l’environnement, l’InterSCoT peut être le cadre privilégié d’observation et de compréhension des dynamiques qui s’exercent à l’échelle de l’aire urbaine élargie. Il se doit aussi d’être le lieu d’une coordination et d’une articulation des différents SCoT entre eux. Cette demande est partie d’une préoccupation exprimée par les présidents des sept syndicats mixtes du département.

Partant des singularités de chaque SCoT, il s’agit pour l’Audiar, associée à la DDTM 35, d’identifier les enjeux, de proposer un socle d’analyse partagé et de construire des réponses communes aux problématiques de l’aire urbaine rennaise, en partant des attentes des élus et sur les thématiques qu’ils auront retenues comme prioritaires.

La démarche vise d’abord à faire dialoguer les politiques d’urbanisme et de planification à l’échelle de sept SCoT. L’InterSCoT aura ensuite à trouver les clefs d’une mise en cohérence plus efficiente des projets de territoire adoptés par chaque SCoT.

L'Assemblée générale de l'Audiar du 17 mars 2015 a été l'occasion de présenter la démarche InterSCoT relancée par la DDTM 35 et l’Audiar et d'avoir un  temps d’échanges et de débat.

Consultez la présentation de la démarche InterSCoT