Le territoire d'intervention

L’Audiar travaille à toutes les échelles (quartier, commune, communauté-métropole, aire urbaine, département, région…) car c’est dans la synergie de territoires imbriqués les uns aux autres que se construit un développement cohérent. Elle intervient prioritairement sur la grande aire d’influence de Rennes : l’aire urbaine est son territoire d’analyse le plus fréquent mais ce peut être également la zone d’emploi ou un territoire plus vaste. Quand l'agence contribue à l’évaluation des politiques de ses membres, elle étudie des territoires plus institutionnels : Pays de Rennes, Rennes Métropole en particulier. De plus en plus, l’Audiar intervient sur de grandes échelles : département, région, Grand Ouest… Elle mène fréquemment ces travaux en coopération avec les autres agences bretonnes ou du Grand Ouest. C’est notamment le cas pour les travaux sur le Pôle métropolitain Loire-Bretagne, qui réunit les agences des cinq villes concernées : Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire.

Rennes Métropole

 La communauté d’agglomération de Rennes Métropole est composée de 43 communes, les communes de Bécherel, La Chapelle-Chaussée, Langan, Miniac-sous-Bécherel, et Romillé ayant rejoint la Métropole au 01/01/2014. Elle compte aujourd’hui plus de 430 000 habitants. Rennes Métropole occupe en 2014 le 13ème rang des EPCI français (en population 2011).

Pays de Rennes

 Le Pays de Rennes est né en novembre 1999 d'un regroupement volontaire d'intercommunalités et de communes à l'échelle d'un bassin de vie. Il organise la concertation au niveau de ce bassin et permet à cette échelle de renforcer les complémentarités et les solidarités entre la ville et les espaces périurbains et ruraux. Il facilite l’articulation des politiques conduites en étant un lieu de concertation, de réflexion et de propositions. La discontinuité territoriale n'a pas permis, en octobre 2002, d'arrêter le périmètre du SCoT sur l'ensemble des communes du Pays. De ce fait réglementaire, le Pays est constitué depuis avril 2003 de deux entités juridiques indépendantes : le GIP, mettant en oeuvre les projets prévus dans la charte de territoire et le Syndicat Mixte en charge de l'élaboration, de la révision et du suivi du Schéma de Cohérence Territoriale.

Le Pays de de Rennes est aujourd’hui constitué de 76 communes regroupées dans cinq EPCI :

  • communauté d’agglomération de Rennes Métropole,
  • communauté de communes du Pays d’Aubigné-Val d'Ille
  • communauté de communes du Pays de Châteaugiron,
  • communauté de communes du Pays de Liffré-Cormier Communauté

Il compte 509 000 habitants et couvre une superficie de 129 500 ha dont 12,4 % sont urbanisés et 59 % ont une vocation agricole.

Plus d'information sur le site du Pays de Rennes

Bretagne Romantique

 La communauté de communes de la Bretagne romantique est à mi-chemin de l'agglomération rennaise et de la côte d'émeraude et se situe à l'intersection de la zone d'influence de Saint-Malo et de l'aire urbaine de Rennes. L'Audiar réalise un observatoire de l'habitat spécifique sur ce territoire pour mieux comprendre le fonctionnement du marché du logement en Bretagne romantique et son articulation avec les marchés du logement rennais et malouin.

Aire urbaine rennaise

carte aire urbaine 

L'Aire urbaine de Rennes compte 188 communes (ce périmètre a été défini à partir des données des déplacements domicile-travail du recensement), rassemblant plus de 700 700 habitants, dont 60% résident dans Rennes Métropole.

L'Insee a défini le périmètre de l'aire urbaine en fonction des données des déplacements domicile-travail du recensement à partir :

  • d'une unité urbaine constituée par Rennes et 12 autres communes (unité urbaine), caractérisé par la continuité du tissu bâti : Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, Melesse, Montgermont, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Pont-Péan, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande ;
  • et de sa couronne  constituée des 175 communes dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Ille-et-Vilaine

La population du département a aujourd'hui dépassé le million d'habitants (1 055 000 habitants en 2016). L'Ille-et-Vilaine compte 345 communes (au 1er janvier 2017).

 

Grand Ouest

Les membres et partenaires de l’Audiar ont souhaité un investissement plus important du territoire et de l’agence dans le développement des coopérations métropolitaines. Avec comme objectif l’affirmation de la place de Rennes comme une des métropoles majeures du Grand Ouest français (de Bordeaux au Havre) et de l’Arc Atlantique. Chaque année, l’Audiar contribue activement aux démarches de coopération métropolitaine sous forme d'appui technique aux partenaires institutionnels concernés.

Plus d'informations dans la thématique Coopérations