Séminaire sur la mixité sociale

Le 20 novembre 2015, Rennes Métropole a convié élus, bailleurs sociaux et services concernés  à réfléchir sur les mixités et  l’équilibre de peuplement du territoire, en vue de l’élaboration des plans partenariaux de gestion de la demande locative sociale... L’Audiar a présenté le contexte à prendre en compte pour engager la réflexion et les actions à définir.

Une première analyse a présenté la structure de l’offre sociale, très impactée par la forte production de logements sociaux assurée avec le PLH de 2005  : un rééquilibrage numérique incontestable mais des disparités territoriales conditionnées par l’âge et les niveaux de loyers qui restent fortes selon les territoires. (PPT - 12 pages)

Une deuxième présentation a mis en évidence les liens entre ces typologies de parc et les profils des ménages logés depuis 8 ans dans la métropole, selon ces différents parcs. Les quartiers prioritaires politiques de la ville se distinguent toujours des autres. (PPT - 16 pages)

Une troisième intervention s’est attachée à la comparaison des profils entre les ménages qui acceptent un logement dès  la première proposition et ceux qui expriment des refus.  Au-delà de la nécessaire adéquation entre demandes et offres, y a-t-il des déterminants socio-économiques ou des conditions qui favorisent les refus ? (PPT - 14 pages)

Intégration des nouveaux habitants dans les communes de Rennes Métropole : Leviers d'actions et instruments opérationnels. (PPT - 19 pages)

Novembre 2015