Processus de métropolisation rennais. Avis des acteurs sur les scénarios DATAR

À  la demande du président de Rennes Métropole, du Préfet de Région et en lien avec la Mission Métropole de la Datar, l’Audiar a été chargée d’animer un premier temps d’échanges avec les acteurs socio-économiques du territoire sur la stratégie de développement souhaitable de la métropole rennaise.
La parole y a été libre, l’agence animant les débats sur les thématiques suivantes développées par la Datar : la pertinence de l’hypothèse sur la trajectoire scientifique/technologique rennaise, les atouts et handicaps des aménités métropolitaines rennaises, le territoire pertinent de la métropolisation rennaise. Le présent document livre une synthèse du contenu de ces échanges qui se sont déroulés lors de la matinée du 24 juin 2014.
Concernant la trajectoire d’hyperspécialisation technologique de l’agglomération proposée par la Datar, l’atelier rappelle que la fonction de plate-forme de services technopolitains à l’activité manufacturière de la Bretagne ne doit pas être oubliée. C’est le profil « affaires » de la stratégie métropolitaine. Les atouts métropolitains sont reconnus par les acteurs économiques locaux qui dénoncent toutefois l’excès de modestie rennaise bridée par sa fonction de capitale de la Bretagne et encourage la métropole à faire son « coming out ». Enfin concernant le territoire pertinent de l’agglomération qui ne peut gagner la bataille de la taille critique mais à l’occasion peut s’imposer par la « qualité critique » de ses entreprises et ses laboratoires, son terrain de jeu doit être à l’international.

Décembre 2014 - 12 pages