Contribution prospective n°4 - Les entreprises rennaises et la révolution numérique

Ce qui a été entrevu dans les années 1990 avec la première vague de diffusion du numérique (dématérialisation, automatisation…) fait aujourd'hui figure de balbutiement au regard de la puissance des applications de l'Internet des objets et du Big Data.

Une quinzaine d'entreprises du territoire, anticipant ce que cette transformation va entraîner dans le processus de création de valeur, nous ont alors fait part de leur vision du marché des usages de demain et du type de produits et services qu'elles imaginent développer dans les prochaines décennies. Elles nous ont présenté diverses solutions numériques pour améliorer la performance énergétique des villes et du logement par exemple, conçues comme autant de réponses élaborées en enrôlant les citoyens-internautes dans leur conception, leur définition, voire leur fabrication.

A cette occasion, elles interpellent le territoire métropolitain afin qu'il favorise l'hybridation entre le monde de "l'innovation disruptive" qui travaille en système ouvert et celui de l'entreprise traditionnelle dont les modèles économiques s'appuient sur des systèmes propriétaires étanches.

Novembre 2015 - 20 pages