Atelier de l'InterSCoT

Le 29 septembre 2017 s’est déroulé à Guichen dans les locaux de la Communauté de communes des Vallons de Haute Bretagne, la 2ème rencontre de l’atelier interSCoT consacré au thème " Porter une réflexion sur l’implantation des activités économiques et la reconversion des friches ".

Cet atelier, piloté par le Pays de Rennes et animé par la DDTM35 et l’AUDIAR, a réuni une quarantaine de personnes (élus des Syndicats mixtes des SCoT d’Ille-et-Vilaine, élus locaux, techniciens...) qui ont pu échanger autour des 3 interventions suivantes :

  • Implantation des activités économiques dans les SCoT d’Ille-et-Vilaine : analyse comparative par Françoise Chauvois (chargée de mission analyses territoriales, DDTM 35) et Katell Ebel (chargée d’études coopérations, AUDIAR),
  • Écopôle Sud-Est : une zone en mutation par Jérôme Malle, (chargé d’études économie, AUDIAR),
  • Parc d’activités de la Courtinais : optimiser le foncier par Joël Sieller (vice-Président des Vallons de Haute Bretagne) et Camille Egaux (chargée du développement économique).

La matinée s’est terminée par une visite du parc d’activités de la Courtinais.

   

Les présentations de la matinée peuvent être téléchargées sur le site du Pays de Rennes :

http://www.paysderennes.fr/Atelier-InterSCoT-du-29-septembre.html

 

La démarche interSCoT

Les territoires d’application des SCoT correspondent à des périmètres administratifs qui ne reflètent pas la réalité de l’espace vécu au quotidien par les habitants. Dans ce contexte, nous ne pouvons plus faire l’économie d’une réflexion commune entre les différents SCoT.

Pour ce faire, les 7 SCoT d’Ille-et-Vilaine avec l’appui de la DDTM 35 et de l’Audiar, ont souhaité en 2014 se réunir autour d’une démarche InterSCoT renouvelée, cadre privilégié d’observation et de compréhension des dynamiques qui s’exercent à l’échelle de l’aire urbaine élargie.

L’InterSCoT a été voulu et conçu comme un lieu " informel " d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs des SCoT, de façon à permettre un partage des connaissances et des projets pour aller vers une meilleure cohérence des différentes politiques d’aménagement. Dans le cadre de cette démarche, il a été proposé d’organiser un cycle d’ateliers thématiques à l’attention des élus et techniciens afin de :

  • construire une " culture commune " entre les SCoT à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine,
  • partager et échanger sur les stratégies en cours sur nos territoires,
  • identifier des principes partagés de développement.

Ces ateliers sont portés par 1 ou 2 " SCoT pilotes " et les thématiques retenues visent à répondre aux attentes exprimées par les élus des différents Syndicats mixtes des SCoT d’Ille-et-Vilaine :

  • Atelier « mobilités alternatives » (SCoT des Vallons de Vilaine et du Pays de Redon),
  • Atelier « attractivité des centre-bourgs et sobriété foncière » (SCoT du Pays de Fougères et du Pays de Vitré),
  • Atelier « indicateurs de suivi, urbanisme commercial » (SCoT du Pays de Brocéliande et du Pays de St-Malo),
  • Atelier « implantation des activités économiques et la reconversion des friches » (SCoT du Pays de Rennes).

Cette 2ème rencontre de l’atelier sur l’implantation des activités économiques et la reconversion des friches avait pour objectif de prolonger les réflexions initiées le 30 mars 2016 en apportant des réponses et/ou des pistes de réflexion aux questions suivantes :

  • quels leviers utiliser dans les documents d’urbanisme pour favoriser la sobriété foncière dans les ZA ?
  • quelle mutation des ZA et comment prendre en compte les enjeux de mixité ?
  • comment introduire cette évolutivité dans les zones d’activités existantes ?
  • comment accompagner les entreprises ?